top of page

L'Approche Non Directive Créatrice MD

Cette approche a été créée par Colette Portelance, détentrice d’un doctorat en science de l’éducation. Elle a également fondé le Centre de Relation d’Aide de Montréal, qui existe depuis 1985. C’est une approche humaniste où la relation est au cœur de la thérapie, autant la relation du thérapeute et de l’aidé, la relation à soi, que la relation à l’autre.

 

Le but de cette approche est de développer une meilleure connaissance de soi, afin d’accueillir son fonctionnement en relation. Durant les rencontres, le thérapeute soulèvera les fonctionnements de l’aidé soit : ses déclencheurs, ses émotions, son vécu, ses systèmes de défense, ses besoins qui sont satisfaits ou insatisfaits pour aller vers le processus du changement créateur.

 

L’aidé pourra ainsi développer des moyens de protections pour aller vers la satisfaction de ses besoins, l’amour et l’acceptation de soi et la liberté d’être en relation. Le thérapeute soulèvera les ressources et les forces de l’aidé afin de lui permettre de développer ses propres solutions face à ses défis personnels.  L’aidé est au cœur de la relation thérapeutique, dans l’accueil et le respect de son rythme.

POUR QUI?

Enfants

Enfants

  Être :

- accueilli dans un lieu calme et bienveillant

- écouté sans jugement

  Pouvoir :

- s'exprimer librement 

- Développer des habiletés à exprimer ses besoins et ses limites à son entourage.

Adolescents

Adolescents

Être :

- En contact avec ses émotions dans un lieu neutre et sécuritaire.

Pouvoir :

- Mettre des mots et des couleurs sur ses émotions.

- Développer l'amour de soi par la découverte de ses ressources.

Adultes

Adultes

- S'occuper de soi et de ses besoins.

​- Améliorer sa relation à soi.

​- Améliorer ses relations aux autres.

​- Augmenter sa liberté d'être.

bottom of page